mardi 24 juillet 2012

Eviter la prothèse partielle unicompartimentale du genou grâce aux cellules souches?

Eviter la prothèse partielle du genou ou prothèse unicompartimentale (PUC) est maintenant envisageable, et l'on verra à terme les indications de cette prothèse se réduire. Je prédis sa disparition à plus ou moins long terme. Et ceci grâce à la thérapie cellulaire par implantation de cellules souches pour reconstruire le cartilage détruit.
 Le processus a été lent. Depuis maintenant plus de 20 ans, la prothèse partielle de rotule fémoro-patellaire a été abandonnée dans ma pratique grâce à la libération latérale décompressive de rotule sous arthroscopie, avec microfractures des défects chondraux, injection éventuelle de PRP, et repousse effective de cartilage. Les chirurgiens qui proposent une prothèse totale de genou pour une arthrose de rotule pure ont 1/4 de siècle de retard, et j'en vois encore actuellement!

L'arthrose avancée de grade 4 de la région fémoro-tibiale médiale, latéralisée avec une déformation en varus, s'observe souvent chez le sujet encore jeune, de 40 à 60 ans, de bonne performance physique, avec parfois des antécédents de chirurgie méniscale et/ou ligamentaire (croisé). La seule solution proposée est la prothèse unicompartimentale interne.
Or les indications des PUC sont les mêmes que celles de la thérapie cellulaire dans l'arthrose du genou.

Dans ce cadre restreint et chez des sujets de bonne condition physique, j'ai abandonné la prothèse partielle, en utilisant avec un succès surprenant, une double intervention dans la même semaine: une ostéotomie de valgisation pour réaxer le genou à 0° si varus de plus de 7°, suivie d'une arthroscopie pour débrider les lésions arthrosiques avec microfractures, libération latérale rotule, et implantation de cellules souches de moelle osseuse dans une matrice de collagène.

Cette technique a permis dans la totalité de mes cas, une reprise fonctionnelle mais aussi sportive dans un délai de 6 mois. Cette technique s'adapte aussi aux arthroses fémorotibiale externe, et la libération latérale de rotule joue aussi un rôle de décompression externe.
Ce sont les premiers résultats à 2 ans du début de mon essai clinique. J'espère pouvoir les publier avant la fin de l'année. 
Bonnes vacances!
 
 Prochain transfert de cabinet à partir de septembre 2012: Institut du genou, 11 traverse Pugette, 13009 Marseille (face palais des sports) 

dimanche 1 juillet 2012

L'Institut du Genou a besoin de vos dons

L'institut du genou lance une campagne de collecte de dons, pour financer ses recherches et ses essais cliniques de traitement de l'arthrose localisée du genou par cellules souches.
Ces recherches ne sont pas subventionnées actuellement, et sont ralenties par la lourdeur des investissements nécessaires, pour financer un attaché de recherche, des centrifugeuses séparateurs cellulaires, des kits à usage unique de recueil de moelle osseuse, du matériel de comptage et typage de cellules souches. L'Institut du genou a besoin de vous et vous remercie de votre solidarité.