samedi 11 mai 2013

Patients 1 et 2: Suivi pas à pas : 3è mois post-op...

Suivi des Patients 1 et 2: 3è mois post-op

Les 2 patients Mme Cav. et Mr Zec. vont bien. Mme Cav marche sans boiterie et sans douleur. Contrôle IRM de la repousse cartilagineuse au 6è mois.
Mr Zec. va bien aussi et a déjà enrepris de faire des randonnées en montagne, sa passion! Pas de douleurs dans l'aine siège de l'arthrose de hanche, mais sensation de tension à la cuisse le soir après ses randonnées. Il continue sa musculation. Contrôle IRM au 6è mois.

Suivi des Patient 1 et 2: 3è-4è semaine post-opératoire

Patient 1: Mme Cav. a été revue cette semaine à plus de 3 semaines post-op. Les hématomes ont régressé ainsi que l'enflure du genou. La mobilité du genou est quasi normale, avec une extension à 0°, et une flexion de plus de 130°: la rééducation est toujours en cours: renforcement musculaire et travail du verrouillage et de la flexion complète. Peu ou pas de douleur au niveau des zones arthrosiques (fémoro-tibiale interne), niveau 2-3 sur 10. Voici le film de sa démarche sans canne, avec son autorisation.



Mr Zec. a été vu en contrôle la semaine dernière. Aux dernières nouvelles par mail, il marche avec 1 canne, sans douleur au niveau de son arthrose localisée de la hanche droite.

________
D'autres patients vont être prochainement être décrits dans un post séparé, 2 par post pour plus de visibilité.
_________

Suivi pas à pas de patients: 2è semaine post-op...
Pour les patients 1 Mme Cav, et 2 Mr Zec
J'ai revu vendredi Mr Zech, à près de 10 jours post-op:  (la photo a été oubliée !!) : bonne mobilité de la hanche arthrosique droite, pas de douleur  de l'aine curieusement, comme si on avait percé un abcès lors de la microperforations des zones arthrosiques. Il marche encore avec 2 cannes (15 jours en tout), mais en appui complet. Le test de rotation interne forcée de la hanche est indolore, alors qu'il l'était en pré-op. Je le vois à 4-6 semaines après l'opération.
Des nouvelles par mail et téléphone de Mme Cav, que je verrai dans 2 semaines: pas de douleur du genou, et marche quasi normale. Enflure importante cuisse-genou et jambe sur hématomes en cours de résorption (ne pas oublier que je ne peux mettre de drain!), qu'elle traite par glace et pommade anti-inflammatoire. Phlébite découverte il y a 3 jours, traitée; poursuite de la rééducation, avec bonne autonomie.


Suivi pas à pas de patients: 2è jour post-op...
Lire aussi sur le site http://www.cellulesouches.org/suivre-pas-agrave-pas-des-patients-opeacutereacutes.html
... pour patient 1 Mme Cav, et patient 2 Mr Zec. Les deux sont sortis hier vendredi 26/04/13.
Mme Cav a rapidement retrouvé une autonomie à la marche, normale avec 2 cannes pour 5 jours: voir film; peu de douleurs, enflure habituelle du genou. Scores cliniques d'avant l'opération (Iks et Koos) autour de 45 points sur 100; que l'on recalculera à 6 et 12 mois après l'opération. Je la revois dans 3 semaines pour le contrôle, et je décrirai son état. Le contact est au besoin permanent par portable direct et mail, que je publierai à réception. Suivi sur 1 an, avec radio à 3-6 et 12 mois et IRM à 6 et 12 mois.
Mr Zec. est aussi sorti ce vendredi. Greffe de cellules souches sur arthrose localisée de hanche droite après microperforations du défect chondral sous scopie, à titre expérimental. Je l'ai en même temps opéré du genou droit pour syndrome rotulien (recentrage de rotule par libération latérale), et lésions méniscales. Lui aussi a retrouvé une marche normale avec peu de douleurs au genou, pas de douleur de hanche. Sera revu à 1 mois, et suivi sur 1 an.


1 commentaire:

  1. Bonjour, j'ai 51 ans, je pèse 58 kg. pour 1,58 m. Il y a 2 ans j'ai eu un traumatisme à la hanche consécutif à une chute sur mon lieu de travail. Cet hiver une douleur de type cruralgie a réapparue, cette même douleur que j'avais eu au moment de l'accident. Les différents examens pratiqués ont révélé une coxarthrose débutante, suffisamment invalidante pour que je ne puisse pas reprendre mon travail qui nécessite beaucoup de marcher et de porter des patients dépendants souvent lourd car je suis aide-soignante. La seul solution que l'on me propose est la pose d'une prothèse totale de hanche en céramique. Avant d'en arriver à cette "extrême finalité" j'aurais souhaité savoir si dans ma situation une thérapie par implantation de cellules souches serait envisageable ? Je vous remercie d'avance pour votre réponse .

    RépondreSupprimer