dimanche 31 octobre 2010

Les essais cliniques se poursuivent

De nouveaux essais cliniques se sont réalisés le 27 octobre 2010, avec plusieurs patients, éligibles selon les critères d'inclusion, qui ont été traités de l'arthrose du genou sous arthroscopie, par débridement des lésions et abrasion microperforations des zones de défect de cartilage, puis greffe de cellules souches (provenant de la moelle osseuse aspirée),  activées, et implantées contre la zone dénudée de cartilage. La technique a été améliorée. Les autres lésions présentes, en particulier rotulienne, ont été traitées dans le même temps. Les patient ont pu regagner leur domicile 2 jours après l'intervention. Ils seront contrôlés selon le programme établi, par des tests cliniques, et des radiographies et IRM à 3 (radio seulement), 6 et 12 mois post-opératoire. Les premiers patients ont vu une amélioration très nette du syndrome douloureux arthrosique féorotibiale interne, qu'ils ressentaient avant leur intervention: cette douleur médiale aiguë avait disparu, remplacée par une sensation de tension diffuse du genou à la marc une, et pour certains, une tendinite modérée du tendon rotulien an rapport avec une faiblesse du quadriceps qu'ils récupèrent. Un patient a repris une activité de footing au 3è mois. Une communication des résultats intermédiaires sera publiée avant l'été 2011. Un centre dédié à la biothérapie et injection PRP / Cellules souches sera prochainement ouvert, notamment pour les sportifs.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je me pose la question suivante: les causes qui provoquent l'arthrose ne sont a priori pas traitées par le fait d'injecter des cellules souches. Ne peut-on donc s'attendre au bout de quelques mois à une dégradation du nouveau cartilage ?
    PB

    RépondreSupprimer
  2. Réponse à Anonyme (PB)
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec votre question, sur le fait que les causes de l'arthrose peuvent détruire le cartilage fabriqué par les cellules souches ( de moelle osseuse concentrée)
    implantées contre la zone de défect de cartilage.
    Cependant, cette question peut tout aussi bien s'appliquer sur les autres techniques de réparation de cartilage: mosaïcplastie, greffe de chondrocytes autologes après culture, cutures diverses cellules souches, etc..., avec leurs inconvénients par rapport à la technique actuelle d'injection en un seul temps sans culture de cellules souches activées par protéines.

    D'autre part, dans l'essai clinique, les indications sont réduites au defect de cartilage de taille limitée, et dont les causes de l'arthrose ont été préalablement traitées: reconstruction du croisé si rupture, ostéotomie si varus important, allogreffe de ménisque (pratiquée actuellement chez le jeune sportif) si pas de ménisque.
    Il faut d'abord que je prouve la reconstruction de cartilage par cet essai clinique, après résultats probants sur l'animal.
    La suite, si la reconstruction de cartilage est prouvée, sera la reconstruction de ménisque sur un scaffold avec cellules souches, etc....
    Le problème principal sera la grande déformation du genou qu'il faudra corriger au préalable.

    Enfin, si les causes de l'arthrose peuvent aisément dégrader la repousse de cartilage par les techniques de réparation actuelle (mosaïcplastie, etc..), il existe une part d'inconnu dans le comportement des cellules souches dans un milieu de défect d'os et de cartilage, que j'espère comprendre lors de cet essai clinique.
    Last but not least, n'oublions pas les défect traumatiques du cartilage chez le sportif, sans pathologie arthrosique, qui cicatrisent mal et ont tendance à s'aggraver, pouvant bien répondre à ce traitement.

    Bien cordialement
    Dr Michel Assor
    www.cellulesouches.org

    RépondreSupprimer