lundi 29 juillet 2013

Comment je traite une chondropathie ou une arthrose grave rotulienne

Tout a été dit sur l'arthrose grave grade 4 de la rotule: la plupart propose même une prothèse totale de genou, dans les arthroses rotuliennes isolées, sans lésion fémorotibiale! J'en passe sur la technique de transposition de la TTA (tubérosité tibiale antérieure), ou sur celle très peu fiable à un moment à la mode et inefficace, de la MPFL ligamentoplastie de la fémoropatellaire médiale.
La seule bonne technique aux résultats régulièrement constants est celle que j'ai développée depuis maintenant 21 ans, avec plus de 5000 rotules traitées. La libération latérale (et par fois médiale) large de la rotule sous contrôle arthroscopique, avec libération externe du tendon rotulien, avec biochirurgie du cartilage par shaver ou microperforations des défect chondraux n'est pas une technique facile; elle nécessite de plus une surveillance post-opératoire des adhérences pouvant gêner la course rotulienne, qu'il faut rompre par les manipulations de bascule forcée interne (ou externe si libération médiale), et s'assurer de la décompression de la rotule.
Je vous invite à lire les détails, images et vidéo de la technique sur mon mini blog du site www.cellulesouches.org
http://www.cellulesouches.org/3/category/arthrose%20rotulienne/1.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire