Marseille; Dr Michel Assor
Dans le traitement de l'arthrose du genou, de nombreuses techniques ont été mises au point et utilisées en pratique courante, pour faire cicatriser un défect cartilagineux ou zone sans cartilage du genou, ou arthrose limitée, pour faire "repousser" le cartilage naturel, ou empêcher sa dégradation, et éviter ou repousser l'arthrose globale et la mise en place d'une prothèse de genou.
Ces techniques, microperforations, autogreffe de cartilage, greffe de chondrocytes avec cultures, donnent des résultats inconstants, à durée limitée, ou ont leur propre limitation.
Basé sur des expérimentations animales en collaboration avec un cancérologue spécialisé des cellules souches (Prof Slavin, Tel Aviv), la technique d'implantation des cellules souches prélevées sur la moelle osseuse et activées, sur le défect cartilagineux, a démontré la régénération d'os et de cartilage naturel.
Un protocole de recherche biomédicale a été présenté à l'Afssaps, qui a accepté l'essai clinique le 16/02/2010; le Comité de Protection des Personnes a à son tour accepté l'essai clinique le 08/06/2010.
Le cadre de cet essai est restrictif: âge de 30 à 70 ans, genou stable, avec 3/4 de ménisque, et sans désaxation (axe de moins de 5°), avec arthrose de taille limitée à 6 cm2.
L'essai clinique commence à Marseille, clinique Vert Coteau, début Juillet 2010. Le promoteur est le Dr Michel Assor, Chirurgien Orthopédiste. Si vous souhaitez y participer, merci de contacter le 0491221212 ou 0491186544, ou via mail: michel.assor@free.fr
Site internet: www.arthrosport.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire