lundi 8 août 2011

@Résultats préliminaires cellules souches et arthrose du genou: publiés en 2012 et 2013

Mise à jour : Ils ont été communiqués dans 2 congrès en 2012 et mars 2013. lire les post récents de 2013...

L'essai clinique de traitement de l'arthrose du genou par implantation de cellules souches mésenchymateuses activées de moelle osseuse sous arthroscopie avec forages et microperforations, entame sa dernière ligne droite, avec le dernier tiers de patients en cours de traitement. Des résultats préliminaires seront publiés pour, nous l'espérons, avant la fin de l'année 2012. Les résultats sont régulièrement étonnants compte tenu de la gravité de l'arthrose, de grade 3 à 4, avec des résultats favorables et des scores cliniques IKS post opératoires significativement améliorés. Les indications de cette technique sont similaires à celle des prothèses mono-compartimentales du genou, et dont les poses devraient être notablement réduites à l'avenir, avec l'essor de cette thérapie cellulaire. 
Une arthroscopie "second look" du genou pratiquée le 3/08/2011 sur une patiente avec arthrose défect grade 4 fémoro-tibiale interne traitée il y a plus de 9 mois par implantation de cellules souches activées mélangées dans du collagène, directement dans les forages aménagés sur le défect, a montré la réalité de la repousse de cartilage sur tout le défect du condyle et du plateau tibial, avec de nombreuses photos réalisées, et une biopsie pour établir la nature du cartilage: fibreux ou hyalin? : mélange des deux.
Ce fut un intense moment d'émotion au bloc opératoire.Bonnes vacances, que je passerai pour ma part, pour partie, à rédiger les premiers résultats .

http://www.cellulesouches.org
http://www.arthrosport.com

vendredi 3 juin 2011

Tel un jardinier...

Tel un jardinier dans sa serre avec ses ingrédients secrets recherchant la floraison d'une fleur rare, tel était mon état d'esprit depuis le début de l'essai clinique de traitement de l'arthrose de genou, du défect cartilagineux à taille limitée, par microperforations sous arthroscopie, et implantation extemporanée de cellules souches mésenchymateuses de moelle osseuse aspirée et centrifugée, et sans culture, activées par des protéines osseuse déminéralisée, et maintenues sur un support de collagène. Tel un jardinier, j'attendais la croissance de cartilage hyalin recouvrant le défect.
La technique opératoire s'est rapidement améliorée depuis le début de l'expérience en juillet 2010. Au début, je songeais à utiliser un support solide pour transporter ces cellules souches, comme le chondrotissue, maintenu par des pins: mais il obligeait à une immobilisation et une absence d'appui de plusieurs semaines, sous peine de débricolage du matériel, immobilisation aux conséquences trop néfastes pour la fonction du genou. D'autant que la libération latérale de la rotule -toujours arthrosique! - était quasi systématiquement associée au traitement de l'arthrose fémoro-tibiale, et obligeait à une mobilité complète du genou sous peine de raideur fémoro-patellaire.
Le support ou scaffold devenait une sorte de pâte, et nous continuons à rechercher sa structure idéale, qui doit se rapprocher du chewing-gum (!), permettant une implantation et fixation aisées sur le défect condylien et/ou tibial, tout en permettant appui et mobilité.
Les indications se sont précisées: en cas de varus de plus de 7°, avec une arthrose latéralisée de type défect à taille limitée à 6cm2, l'ostéotomie de valgisation tibiale a vu son indication élargie, et je n'hésite plus à le proposer aux patients de 60-62 ans sportif et sans surpoids, associée à l'arthroscopie avec microperforations et greffe de cellules souches. Je crains moins actuellement l'échec de l'ostéotomie du genou avec arthrose latéralisée, à cet âge, grâce à l'apport des cellules souches: la croissance du cartilage est réelle, visible sur l'arthroscanner vers le 6è-7è mois, et à l'arthroscopie second look réalisée dans 2 cas.
Tous les patients ont vu leur score clinique (IKS) significativement amélioré à 9 mois post-opératoire; 95% des patients ont vu leur douleur se réduire sur une échelle (EVA) moyenne de 8 sur 10 en pré-opératoire, 10 étant la douleur maximum, à une échelle de 2/10 en post-opératoire.
Aucune complication n'était à déplorer.
Une communication des résultats intermédiaires est en cours de préparation, et sera disponible au 4è trimestre 2011.
Plus d'infos sur le site www.cellulesouches.org

dimanche 13 mars 2011

Le bilan à 9 mois du traitement de l'arthrose du genou par cellules souches

Nous pouvons tirer un premier bilan à 9 mois du début de l'utilisation des cellules souches mésenchymateuses de moelle osseuse, activées, et greffées contre la zone arthrosique à taille limitée (<6cm2, ou défect cartilage) condylienne et tibiale du genou. Elle se fait sous arthroscopie, qui traite au préalable toutes les lésions du cartilage (microperforations et abrasion), méniscales (régularisation), et rotulienne (libération latérale de la rotule). Dans certains cas, des interventions préalables ou dans le même temps sont nécessaires: allogreffe de ménisque chez le sujet jeune (moins de 45 ans) avec antécédent de méniscectomie sub-totale, ostéotomie de réaxation si désaxation de plus de 7-8°, reconstruction du ligament croisé antérieur.
Compte tenu de la gravité de l'arthrose, dont l'indication habituelle pour plus de 80% des cas est la prothèse partielle uni-compartimentale (ou totale selon les chirurgiens), le résultat clinique, sur les 20 premiers patients, est totalement inhabituel, avec une régression notable de plus de 80% de la douleur, cotée en moyenne 2/10 : la douleur aiguë médiale (pour une arthrose interne) laisse la place dans la plupart des cas, en moins de 3 mois, à une sensation de “pression“ diffuse globale du genou lors de la marche prolongée.
Des résultats IRM à 6 mois montrent une reconstruction partielle du cartilage du condyle; un arthroscanner de contrôle sera réalisé à 9 ou 12 mois post opératoire.
La technique d'implantation s'est aussi améliorée, avec une meilleure prise de greffe qui s'encastre dans les trous d'ancrage du condyle et du plateau tibial. Un nouveau matériel ancillaire est en cours d'élaboration pour l'implantation des cellules souches.
Les injections de PRP seule, plasma riche plaquettes, sont aussi réalisées, dans les cas d'arthrose moins évoluées, ou les traumatisme sportifs à lésions partielles du genou (ligamentaires, cartilage ou méniscal), et tendineuses (épaule, tendon rotulien et Achille).
La recherche continue...