dimanche 28 juillet 2013

(II) Attention aux pseudo-scientifiques avec leur pseudo-thérapies cellulaires !

Lire d'abord: (I) Attention aux pseudo-scientifiques avec leur pseudo-thérapies cellulaires !
Suite:

--- J'ai déjà eu l'occasion de parler dans mes blogs précédents, de l'essai clinique européen dont les principaux investigateurs sont les CHU de Montpellier et en Allemagne: ce sont des rhumatologues qui se proposent d'injecter des cellules souches d'origine adipeuse, mises en cultures et simplement injectées.
--- J'avais écrit mes réserves sur ces cellules souches adipeuses, qui bien qu'elles soient activées par leur mise en culture, et plus nombreuses que les cellules souches de moelle osseuse, n'en restent pas moins spécialisées que ces dernières (notamment les CD34 et autres, spécialisées pour le cartilage en moindre quantité). Mais surtout, le fait d'injecter ces cellules souches SANS traiter les lésions mécaniques associées et constantes dans les arthroses du genou de grade 4 (déformation mécaniques, ostéophytes, ménisques, chondropathie rotulienne) et sans faire des microperforations des zones de défects chondraux, est voué à l'échec; sauf si ces injections sont réalisées à la suite du traitement des ces lésions mécaniques, avec les réserves sur la qualité de ces cellules souches adipeuses citées plus haut. Dans les grades 2 ou 3, avec peu de lésions mécaniques, elles pourraient avoir un effet.

--- Par contre, ce qui est tout à fait inacceptable, c'est qu'un radiologue de la région de Toulouse se permette de tromper ses patients en leur proposant des injections de cellules souches adipeuses et plaquettes concentrées dans les syndromes fémoro-patellaires, sans traiter au préalable la pathologie rotulienne, qui est toujours dues à une instabilité de rotule, ou une malposition rotulienne (patella maltracking).
- De plus, ces injections sont réalisées sans l'aval de l'ANSM. Ces non chirurgiens, non habitués à la biochirurgie du cartilage, sont plus guidés par des intérêts financiers que scientifiques.
L'arthrose rotulienne - et je l'ai souligné à de nombreuses reprises dans mes blogs, mes communications scientifiques (société française d'arthroscopie SFA et société française de chirurgie orthopédique Sofcot) ou sur le site www.cellulesouches.org -, ne peut être traitée que par la décompression rotulienne avec libération latérale large de rotule sous arthroscopie, et des microperforations multiples des zones arthrosiques au niveau de la trochlée et/ou rotule. C'est la seule technique valable, toutes les autres (ostéotomie de la tubérosité tibiale antérieure, ou ligamentoplastie patellaire médiale).
- Ce n'est qu'ensuite que l'on peut injecter du PRP (plaquettes concentrées), si lésions étendues, pour améliorer la qualité de la repousse de cartilage.
Les cellules souches, dans ma pratique, sont parfaitement inutiles au niveau rotulien !!!

Enfin, tout a été fait et n'importe quoi avec le PRP. Il est conseillé actuellement une concentration de 1,5 à 3 millions de plaquettes pour l'injection; demander à votre chirurgien si le kit utilisé et la centrifugeuse permettent ces concentrations.

En résumé, aucun médecin non chirurgien orthopédiste habitué de la biochirurgie du cartilage ne doit manipuler les cellules souches mésenchymateuses dans le traitement de l'arthrose, du genou en particulier. Ceci doit leur être interdit pas les autorités sanitaires. Cela n'a pas de sens scientifique, aucune repousse de cartilage ne peut être possible entre leur main non chirurgical.






2 commentaires:

  1. Bonjour, On me propose un PRP à la clinique du sport à Merignac ... le mot clinique me fait toujours peur, elle rime parfois avec dépassements d'honoraires, tarifs un peu exorbitantes, bref, je préfère les hôpitaux mais ici dans la région, la réputation de la clinique est plutôt pas mal. J'ai une arthrose de type III-IV, j'ai passé un arthtoscaner après injection d'un liquide, le chirurgien me dérive à un médecin pour le PRP qui travaille dans la clinique, je dois faire d'abord 15 séances de rééducation avec mon kiné et ensuite voir ce médecin pour le PRP, ce n'est donc pas le chirurgien qui le fera ... et ensuite je dois faire une autre rééducation mais pas chez mon Kiné mais dans la clinique ... qu'en pensez vous ? Cordialement;
    S Rodriguez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le traitement me semble adéquat s'il s'agit d'une arthrose encore peu évoluée de grade 2 ou 3 à taille limitée. Il faudrait que je vois les images radios par photos et mail pour en juger

      Supprimer